La Certification
Acerbois

Bois Lamellé

La certification ACERBOIS s’applique aux éléments en bois lamellé collé (produits ou semi-produits), destinés à être mis en œuvre dans les ouvrages à emploi structural du Bâtiment ou des Travaux Publics. Ils sont fabriqués industriellement dans une usine, un atelier ou sur un site prévu à cet effet. Les composants en bois lamellé se distinguent en 2 types : poutres (pour les charpentes) et dalles (pour planchers, toitures et murs).

Les entreprises françaises certifiées ACERBOIS conçoivent, fabriquent et, pour certaines d’entre elles mettent en oeuvre sur chantier, des structures en bois à haute valeur ajoutée technologique. L’industrialisation a permis le développement de la préfabrication et le respect de délais de construction particulièrement courts. Grâce au contrôle permanent de la production, le matériau bois lamellé fait preuve de grandes performances, attestées par les classes de résistance certifiées par ACERBOIS.

Léger et solide à la fois, le bois lamellé permet la réalisation de sections importantes pour assurer de très grandes portées. Les classes de résistance et d’emploi, définies dans le référentiel ACERBOIS, ainsi que l’assurance de la maîtrise du taux d’humidité des bois, sécurisent l’usage des produits en s’adaptant à tous types de réalisations : locaux industriels ou d’infrastructure, immeubles de bureaux, bâtiments culturels ou d’enseignement, ouvrages sportifs, bâtiments agricoles, commerces et centres commerciaux, logements…

 

 
Un produit est défini par : 

  • son identification commerciale,
  • la nature des matériaux constitutifs et leurs caractéristiques, la nature et qualité du collage,
  • ses caractéristiques mécaniques d’emploi,
  • le type de la colle,
  • sa destination d’usage au travers de la classe d’utilisation.

Les caractéristiques certifiées sont :

  • la Classe de Résistance (GL) selon la norme EN 14080:2013 « Structures en bois – Bois lamellé collé et Bois massif reconstitué – Exigence »
  • la Classe d’Emploi (1 ; 2 ; 3.1 ; 3.2) selon la norme EN 335
  • l’emploi d’un produit de préservation à vocation anti-termites (T)
  • l’utilisation d’approvisionnements « bois » provenant de forêts gérées durablement (90% minimum des bois massifs approvisionnés)